Début décembre nous accueillons un groupe d’amis venus de Saussan dans le sud de la France à proximité de Montpellier. Ils seront 6 dont 5 pêcheurs tous débutant dans la pêche exotique âgés de 48 à 81 ans, le challenge pour nous, leur faire prendre des gros poissons aux leurres. Le groupe se divisera en deux de manière à effectuer un jour de pêche en alternance avec un jour de repos et de découverte des environs.
Les débuts sont difficiles avec une première journée peu productive avec seulement 4/5 carangues de taille modeste. Il va falloir élaborer une stratégie plus adaptée à nos pêcheurs. Décision est prise de varier les plaisirs avec de la pêche à soutenir avec des appâts vivants, gambas et sardines. Nous allons pratiquer cette technique les deux jours suivants pour que nos deux groupes puissent en profiter. Les Corvinas (Maigres) et les Pargos seront au rendez-vous, des poissons entre 2 et 8 livres en quantité qui feront la joie de nos pêcheurs et de notre pêcheuse Joelle.
Les deux jours suivant seront consacrés à la pêche à la traine au large, à la recherche des Dorados (Daurades Coryphènes) avec des petits leurres à jupes type « Brujas » (les sorcières). Un succès total pour les deux journées de traine avec une douzaine de prises par jour entre 20 et 30 livres chacune faisant la joie de tous nos pêcheurs.
Les deux derniers jours seront consacrés à la recherche des Carangues aux poppers ayant eu l’information d’une très grosse activité derrière l’île de Cébaco. Deux après-midis de folie, de la pêche à vue sur des carangues de 10 à 20 Kg qui se jettent sur tout ce qui bouge ; Une vingtaine de poissons par jour avec des combats épiques notamment pour Pierre l’ainé de 81 ans qui en aura pris pleins les yeux et les bras. Une totale réussite